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Campagnes Pub & Emailing

Campagnes publicitaires en ligne (SEA): quels objectifs viser?

image d'une tablette sur une table

 

Référencement payant, campagnes publicitaires, SEA, aujourd’hui il est devenu essentiel d’optimiser sa visibilité sur internet. En effet, plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux, sur les réseaux de recherche, ou sur des sites internet divers, plus votre notoriété s’accroît. Et c’est primordial pour que les internautes, les clients potentiels et vos clients actuels puissent vous trouvez plus facilement et avoir plus de chance d’être intéressés par ce que vous proposez.

En France, Google et Facebook détiennent à plus de 90% l’espace publicitaire du web. Google AdWords vous permet par exemple de vous promouvoir et d’améliorer votre notoriété en apparaissant  en première page du moteur de recherche n°1.

En effet, avec vos annonces, Google propose aux utilisateurs de connaître vos produits et votre site. Ce qui pourraient les intéresser. Autre avantage, vous pourrez vous démarquer et passer au-dessus de vos concurrents grâce au référencement payant de Google AdWords et à la qualité de vos annonces.

Faire de la publicité sur Google reste aussi une excellente solution pour augmenter le nombre de vos visiteurs avec en plus l’avantage qu’ils soient plus qualifiés.

Renforcée par une page d’atterrissage (landing page) efficace, cette augmentation de trafic qualifié entraîne une hausse du nombre de prospects. La landing page est essentielle. Bien conçue, elle vous amène plus de demandes de devis, de contacts, de téléchargements de livres blancs…

Bien sûr, la pub Adwords permet aux sites e-commerce d’augmenter leurs ventes de produits et services. Et si vous souhaitez booster vos appels téléphoniques ou les envois de sms de la part de vos prospects, mener une ou plusieurs campagnes publicitaires sur Google Adwords sert aussi à ça!

Quelques chiffres concernant Google :

  • Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde et en France avec une part de marché de plus de 90%

  • Adwords est la solution publicitaire la plus utilisée

  • Une audience en France de 44,7 millions d’internautes (Google)

  • 16,2 millions de visiteurs uniques par jour en France

  • 40,6 millions de visiteurs uniques par mois en France

  • 34,8 millions de visiteurs uniques par mois sur mobile en France

  • 5,5 milliards de recherches par jour sur Google

  • 167 milliards de recherches par mois sur Google

  • Plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile

Avec la pub Adwords, vous touchez également les mobinautes. L’essentiel du trafic des annonceurs Google provient des mobinautes.

Campagnes publicitaires en ligne : coût et efficacité?

C’est justement un des gros avantages de la pub en ligne: sa mesurabilité quasi immédiate. (ce que ne permet pas le référencement naturel). Dans la journée suivant le lancement de la campagne, vous pouvez mesurer ses premiers résultats et retombées (nombre de visites,taux de clic pour chaque annonce, taux de rebond, de conversion, provenance de vos visiteurs, etc…).

Ensuite, vous payez seulement ce qui fonctionne, en fonction du résultat attendu. C’est la stratégie d’enchères que Google vous propose dès la création de votre campagne publicitaire. Vous enchérissez sur les mots-clés qui concernent votre activité et qui vous semblent pertinents pour apparaître dans les premiers résultats d’annonces. Il est donc crucial de sélectionner les bons mots-clés. Vous payez quand un internaute clique sur votre annonce. Et si personne ne clique, alors vous ne payez pas.  (Comprendre le système d’enchères de Google : « Pour aller plus loin« )

Vous comprenez donc l’importance de bien cibler son audience. En tout cas Google l’a très bien compris puisqu’il permet un ciblage très précis. Zone géographique, langue… Et bien sûr, la correspondance entre la requête de l’utilisateur et les mots-clés sur lesquels vous misez et qui permet d’assurer un ciblage thématique.

Et le retargeting, vous connaissez? Google Adwords permet de pouvoir recibler les internautes ayant déjà visité votre site. Une méthode qui, bien utilisée, incite le visiteur à revenir et le convertit en prospect, voire en acheteur.

Enfin sachez que même si AdWords ne vous apporte peut-être pas immédiatement des visiteurs, il augmente votre visibilité sur internet à coup sûr.

 

Pour aller plus loin… 

Google et Facebook utilisent chacun un système d’enchères. En fait, votre campagne publicitaire est en compétition directe avec d’autres campagnes qui ciblent la même audience. Imaginons que vous fixez votre enchère à 1 euro par clic. A chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre annonce, vous paierez 1€. Simple, non? Sauf que vous êtes en concurrence avec d’autres annonceurs qui ont peut-être fixé une enchère plus élevée, disons 1,20€. Dans ce cas, c’est l’annonce du concurrent qui s’affichera. Pas la vôtre…

Google propose 3 différents types d’enchères :

  • Enchères au Coût Par Clic :

Vous indiquez à Google AdWords  le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous renseignez aussi votre budget quotidien.

Le CPC que vous payerez pourra être inférieur à votre CPC max. En effet, Google vous fera payer uniquement un centime de plus que l’enchérisseur juste en dessous de vous. Intéressant si celui-ci est éloigné de votre enchère maximale

De plus, si vous avez un taux par clic élevé sur votre annonce,  le coût  diminuera.

Lorsque votre annonce rencontre plus de succès, Google adWords autorisera un dépassement de votre budget moyen quotidien allant jusqu’à 20% maximum. Effectivement, il est normal de vouloir profiter de « ces jours de gloire » pour augmenter son budget. En contrepartie, le budget maximal sera diminué sur d’autres jours pour que le budget mensuel ne soit pas dépassé. 

  • Enchères au Coût par Mille impressions :

Il s’agit là de l’enchère la mieux adaptée pour  un objectif de notoriété.  A la différence des enchères au CPC, vous définirez un budget maximal pour votre annonce, qui sera débité que les internautes cliquent ou non dessus. Votre CPC max correspondra alors au budget maximum que vous êtes prêts à payer pour chaque millier de vues de votre annonce.

  • Enchères dites « intelligentes »:

Avec ce type d’enchères, vous êtes automatiquement informé de la somme qu’il est souhaitable d’enchérir pour tel ou tel mot-clé.

  • CPA (coût par acquisition): Elles permettent d’optimiser les conversions en ciblant un CPA spécifique dans une part de votre budget

  • ROAS (retour sur les dépenses publicitaires): Elles vous permettent d’optimiser la valeur des conversions

  • Optimiser les conversions: en dépensant la totalité de votre budget au lieu de cibler un CPA spécifique.

  • Optimiseur de CPC: si vous souhaitez ajuster automatiquement vos enchères manuelles en s’intéressant aux clics fortement susceptibles de générer une vente ou une conversions sur votre site  

 …et sur Facebook?

picto facebook

 

Facebook est un réseau social,  à la différence de Google qui est un moteur de recherche.  Une publicité qui se trouve dans le fil d’actualité d’un internaute est souvent intercalée entre une vidéo de chatons et une photo de famille. Elle interrompt une “conversation”. Il faut donc qu’elle soit assez intéressante et pertinente pour donner à l’internaute l’envie de cliquer dessus. Ainsi, les  messages publicitaires “classiques” ont donc peu de succès sur Facebook. Ces derniers doivent au contraire susciter l’interaction. 

Là encore, dans quel objectif mener une ou plusieurs campagnes publicitaires sur Facebook?  Voulez-vous générer plus de ventes sur votre site ? Augmenter le nombre d’abonnés à votre page ? Ou bien promouvoir votre entreprise au niveau local? 

Facebook permet de cibler de façon très précise son audience. Age, sexe, zone géographique, centres d’intérêts, comportements… Un outil de définition qui permet de cibler les personnes qui font partie de votre communauté et qui vous connaissent déjà mais également de prospecter de nouvelles niches!

Quel budget? Quelle efficacité?

Là encore, le budget de votre campagne est défini par un système d’enchères. Facebook souhaitant diffuser du contenu qui plait à ses utilisateurs, le réseau a tout intérêt à privilégier les campagnes qui fonctionnent! Donc si votre annonce génère beaucoup d’interactions (likes, comentaires,…) Facebook la considérera comme pertinente et l’affichera alors de plus en plus. A l’inverse, si votre publication suscite peu de réaction, Facebook diffusera de moins en moins votre annonce. c’est le même principe de pertinence appliqué par Google.

Facebook propose 3 types d’enchères : Le Coût Par Clic (CPC), le Coût Par Mille (CPM), les Conversions.

Un levier essentiel : la campagne emailing

bureau pc portable plante verte campagnes publicitaires

 

200 millions.

C’est le nombre d’emails envoyés chaque jour dans le monde par plus de 9 internautes sur 10. Vente, notoriété, engagement ou fidélisation, l’emailing reste un levier majeur pour atteindre ses objectifs commerciaux

. Canal idéal pour créer une relation privilégiée avec vos clients, l’email obtient généralement un taux d’engagement plus élevé que sur les réseaux sociaux.

D’un coût également moindre que les campagnes publicitaires, voire gratuit, les campagnes emailing permettent enfin de segmenter les bases de données afin  de mieux cibler votre audience. 

Définir les objectifs de campagne, le contenu adéquat, le call-to-action ou même l’objet du mail, le Cocon du Web vous aide à planifier efficacement vos campagnes emailing

 

 

 

Alors? Prêt à mener campagne??

Le Cocon du Web vous aide et vous accompagne à définir vos objectifs, vos cibles, votre budget et la mesurabilité de vos campagnes publicitaires. La Team Cocon met à votre service son expérience des régies publicitaires de  Google et Facebook.

Ensemble, nous élaborons et créons les annonces les plus pertinentes en fonction du canal de diffusion choisi dans le cadre d’une stratégie bien définie. Chaque mois, le Cocon du Web vous fournit un rapport détaillé des résultats de vos campagnes. Nous vous faisons également part de nos préconisations si besoin est afin de les optimiser.

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