contact@lecoconduweb.fr
07.56.89.45.24

E-Réputation

Concernant l’e-réputation, Chris Anderson, célèbre journaliste spécialisé dans le web a averti :

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! »

Avis étoile e-réputation

Et dans la logique du web 2.0, caractérisé par plus d’interactivité, la réputation d’une marque ou d’une entreprise bénéficie maintenant d‘une formidable caisse de résonance. Aujourd’hui, nous pouvons accéder à plusieurs millions de commentaires. Même si la fiabilité de certains reste douteuse, l’ensemble traitant de sujets similaires apporte une valeur ajoutée considérable aux internautes.

La e-réputation est donc un enjeu stratégique majeur. Elle dépend de la communication de la marque au même titre que l’image (l’identité numérique) mais aussi et surtout des acteurs qui gravitent autour. Blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs…il devient essentiel pour une entreprise de surveiller les conversations à son sujet, pour intervenir si besoin. Et dimensionner l’image souhaitée afin qu’elle soit au plus près de l’image perçue.

Il existe 3 niveaux pour évaluer son e-réputation: la présence, le contenu et la confiance. Une forte présence exige un contenu abordant des sujets sur lesquels vous pouvez exprimer votre légitimité.

Le Cocon du Web vous propose de contrôler votre e-réputation.

En publiant des contenus de qualité grâce à son expertise en communication digitale et ses stratégies de contenus rédactionnels. En collectant aussi des avis ou commentaires d’internautes plus favorables ou bien en suscitant (cf Community Management). Car l’e-réputation est un véritable levier pour développer votre notoriété.

Et puis personne ne viendra vous signaler que votre e-réputation est mauvaise ou en danger. Alors il faut la surveiller. En effet, la veille est à la base de la construction de votre e-réputation. Les stratégies dépendent des résultats de cette veille, des éléments trouvés à votre propos sur le Net. Une réputation forte, c’est également veiller sur le contenu qui vous concerne afin de réagir pertinemment aux critiques, attaques, commentaires…

En France, un ensemble de lois encadre l’e-réputation. Et toute personne participant de manière agressive, diffamatoire ou dénigrante, à la mauvaise e-réputation d’une personne physique ou morale encourt des sanctions.

Alors un recours en justice est toujours possible. Mais le temps de la justice n’est pas celui de l’entreprise, encore moins depuis le web et les réseaux sociaux.

Le Cocon du Web vous aide et vous accompagne à veiller sur votre réputation en ligne et à en garder la maîtrise,

Un conseil ?