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Création de Site Web

Site web, quelle utilité?

illustration réglage site web

Un site web, toute entreprise ou marque devrait aujourd’hui en disposer d’un. Artisan, commerçant, dirigeant, existe-t’il un entrepreneur qui n’a pas rêvé d’une boutique ouverte sur le monde et en 24/7? A l’heure où plus de 50% de la population mondiale est connectée. Tout en sachant que plus de 90% des internautes effectuent des recherches sur Internet avant d’acheter ? Quelle est votre crédibilité professionnelle si vous êtes invisible sur la Toile?

Site marchand, site vitrine, un site web professionnel bien conçu est forcément porteur d’affaires! Il s’inspire aussi d’une stratégie digitale propre à votre activité. Laquelle s’inscrit dans votre stratégie d’entreprise. Nous définissons ensuite et avec vous votre mission et vos objectifs.

Alors? Vous souhaitez développer votre notoriété, votre visibilité? Ou bien attirer de nouveaux visiteurs et les convertir en leads qualifiés? Augmenter votre volume de ventes en touchant une nouvelle cible?

La Team Cocon vous guide dans la création de votre site web en 7 étapes :

Audit / Attentes / Cible(s) / Contenus / Budget

C’est la base de notre métier, l’écoute. Vous, vos cibles, vos concurrents, votre métier.  A partir d’un audit, le cocon synthétise vos attentes, celles de vos clients, vos valeurs, vos objectifs afin d’établir une stratégie digitale cohérente. Ainsi, on peux construire un site web qui correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer. En découle alors le marketing de contenus, avec sa ligne, son ton et sa fréquence éditoriale,en tenant compte de votre budget.

Planification / Cahier des charges 

C’est la bible du projet, le document de référence de votre futur site web. Il définit ses contours, ses objectifs, ses fonctions. C’est dire si sa rédaction est essentielle. Plus il sera précis (mission, objectifs, cibles, dispositifs,…), plus vous gagnerez du temps. Contraignant certes, mais d’une grande utilité pour le bon déroulement du projet. Enfin, il permet également de mûrir véritablement les objectifs du site web. Et de plus, sa valeur juridique en cas de conflit avec votre prestataire est incontestable.

On trouvera également sur ce cahier:

  • les cibles définies
  • les fonctionnalités
  • les contraintes
  • la charte graphique
  • le type de contenus

INTEGRER CAHIER DES CHARGES EX YAMAMATA

Sachez que dans le cadre d’un projet d’entreprise, il est également judicieux d’impliquer, au moins de manière consultative, les services concernés.

Conception

C’est le plan architectural de votre site web. Et c’est exactement comme une maison. Arborescence (comment va-t’on organiser les contenus), zoning (comment découpe-t’on les pages et quels contenus met-on dans chaque zone?), charte graphique (quel design fera immédiatement plonger le visiteur dans l’univers de votre marque/entreprise?) l’ergonomie du site et l’adaptation automatique (ou responsive design) du contenu à l’écran utilisé pour le visionner (desktop, tablette,  smartphone…) Ainsi, cette phase de conception va venir enrichir et valider ce qui a d’abord été défini dans le cahier des charges

Réalisation / Production des contenus

Les contenus de chaque page sont créés et installés selon ce qui a été défini dans le cahier des charges. C’est donc une étape essentielle.  Le contenu textuel doit contenir les mots-clés importants de chaque page. Il doit aussi être de qualité et pertinent aux yeux du visiteur. Le contenu multimédia, images, photos, va refléter l’image de l’entreprise.Ce qui exige des visuels d’une bonne qualité.

Hébergement / Mise en ligne

La Team Cocon se charge de l’acquisition du nom de domaine du site ainsi que de la configuration de son hébergement. Après quoi et avec votre accord, nous mettrons en ligne votre site.

Promotion / Référencement

Enfin, à quoi servirait d’avoir un site magnifique, ergonomique avec du contenu sensationnel si personne ne vient le visiter? SEO (Référencement naturel), SEA (Référencement payant), blogs, inscription sur des annuaires de recherche, réseaux sociaux…, autant de leviers de communication digitale que le Cocon du Web actionnera. Dans le but, bien sûr, de rendre votre site visible sur la Toile et de bien le positionner.

Maintenance / Mise à jour

Pour maintenir un site à  niveau, mieux vaut  réaliser des mises à jour régulières. Par exemple, l’ ajout de nouvelles fonctionnalités, modifications graphiques, ou plus simplement l’évolution des textes et contenus multimédia… Aussi, si ces demandes sont importantes, une “refonte” du site web existant peut alors s’envisager

 

La refonte d’un site web

 

Virage stratégique, obsolescence du CMS actuel, généralement la refonte d’un site doit intervenir quand les lacunes du site existant sont clairement identifiées. Commençons alors par les identifier.Quels axes souhaitez-vous améliorer?

  • Le rendre responsive, sécurisé (https),… ?
  • Le rajeunir ? Intégrer de nouvelles fonctionnalités?
  • Recréer, améliorer l’identité visuelle ?

Alors? Prêt pour l’envol numérique? Le Cocon du Web vous accompagne et vous aide dans votre projet de création ou de refonte de site.

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Usage d’Internet en France

  • 85% des Français ont accès à Internet
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile
  • 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016
  • 25% utilisent Internet pour leur recherche d’emploi
  • 56% sont inscrits sur au moins un réseau social
  • En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux

Et pour en savoir plus : Étude CREDOC 2016